dimanche 3 avril 2016

Massilia

Si je suis amoureuse de ma ville de Lyon, j'aime beaucoup aller voir ce qui se passe ailleurs et surtout dans les villes... Ce fût le cas au printemps dernier, lorsque j'ai visité pour la 1ère fois la ville de Marseille.
Les avis sont partagés sur la cité phocéenne: moi j'ai adoré ! Je connaissais déjà un peu les calanques, cette visite était uniquement dédiée à la ville. Que dire de Marseille ? Déjà qu'il y une foultitude de quartiers, tous très différents et aux caractères marqués. En se baladant, on a parfois l'impression de passer de la place paisible d'un village provençal, à l'agitation des rues d'Alger, pour finir attablé sur le vieux port à profiter de la vue, du soleil et d'un Pastis entouré de locaux comme de touristes.
Ma préférence va au quartier du Panier, un quartier comme une parenthèse dans la ville durant laquelle je me suis sentie ailleurs et au calme. Il y a tellement de choses à y faire:
  • manger un aïoli terrrrrrrriiiiiible vers la place de Lenche !!!!! (celui du restaurant "Le clan des cigales" est à ne pas rater le vendredi et le samedi ou bien au "Bistrot des pistoles" le vendredi)
  • prendre des ruelles au hasard et tomber nez à nez avec la si belle cathédrale Sainte Marie Majeure au style néo-byzantin et au charme discret.
  • visiter les musées de la Vieille Charité et là je m'arrête car il faut absolument que je vous dise à quel point j'ai adoré ce lieu et ces musées (gratuit le 1er dimanche du mois).
J'ai visité le Musée d'Archéologie Méditerranéenne, musée qui détient la collection d’antiquités égyptiennes la plus importante de France après le Louvre. Ce musée comporte aussi une salle présentant des antiquités classiques mais le vrai centre d'intérêt et la collection d'oeuvres égyptiennes (quelques pièces exceptionnelles) dans un décor d'intérieur de pyramide inattendu et très réussi ! Ensuite, j'ai découvert le Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens. Par manque de personnel la salle dédiée à l'Afrique était fermée mais celles du Mexique et de l'Océanie sont surprenantes et valent le détour.

Du côté des collections océaniennes et amérindiennes, l'ambiance est particulière puisqu'on découvre dans une relative pénombre des têtes réduites jivaros, coiffes, masques, poupées et crânes qui peuvent faire un peu froid dans le dos. Du côté du Mexique l'art populaire révèle de superbes couleurs, des figures sculptées, des masques et des objets rituels.
Je n'ai pas coupé à la montée à pieds pour visiter Notre Dame de la Garde qui surplombe la ville. Après quelques génuflexions (l'intérieur de la basilique vaut le coup d'oeil), il était temps d'observer le panorama incroyable sur les îles du Frioul et une ville beaucoup plus étendue que je ne le pensais.

Bien sûr le MUCEM est un incontournable et nous n'avons pas été déçu par le cadre car le fort St Jean a été très bien restauré et mis en valeur pour accéder au môle J4 sur lequel est construit ce musée à l'architecture originale et moderne. Il est vrai que je n'ai pas trop appréciée l'expo permanente que j'ai trouvé très/trop basique notamment dans la 1ère partie consacrée à l'agriculture qui doit être plus adaptée à un jeune public. La seconde partie sur les religions était un peu plus intéressante mais le cheminement dans l'exposition est un peu brouillon et au final j'ai eu l'impression de tourner un peu en rond entre les oeuvres.
Je n'ai pas investigué ni profité de la vie nocturne mais il semble qu'elle soit bien présente et réserve aussi son lot de bonnes surprises... à faire lors d'une prochaine visite !
Pour un week-end de 3 jours, Marseille c'est vraiment une chouette destination :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire