dimanche 3 décembre 2017

L'important n'est pas la chute ...

Mais l'atterrissage. (Mathieu Kassovitz)

J'ai reçu en cadeau d'anniversaire un baptême de chute libre en soufflerie !
Je m'y rends avec la délicieuse personne qui m'a gâtée sans vraiment savoir ce qui nous attend.

Une fois sur place on s'installe pour patienter face à la soufflerie dans laquelle on voit les premiers sauts. De prime abord ça ne semble pas simple, les personnes bougent très peu et le moniteur tourne autour pour les éloigner des parois, les tenir, redresser les positions ... doucement mais surement l'appréhension nous gagne.

Le moniteur arrive et emmène le groupe en salle de briefing pour nous expliquer ce qui va se passer et nous donner les instructions, les codes pour communiquer dans la soufflerie, puis nos combinaisons, lunettes, casques, bouchons d'oreille. Après 15 minutes, nous partons vers la veine.

Nous avons eu droit chacune à 2 sauts d'une minute. Ça peut sembler court mais c'est bien assez long pour débuter ! A 140 - 160 km/heure, la pression de l'air rend nos mouvements difficiles et il faut rester attentif pour suivre les instructions du moniteur. Lors du deuxième passage, un peu ragaillardies, nous acceptons de monter avec le moniteur en hauteur dans la veine pour mieux ressentir la vitesse et l'effet chute libre: sensations garanties. A la sortie le cœur bat la chamade, les muscles ont bien bossé et l'adrénaline est au top :-)
Le moniteur prend une minute pour nous faire une démo d'acrobaties et figures dans la veine, à grande vitesse et tout en maitrise: c'est bluffant !
Il est déjà temps de rendre le matériel, de recevoir un diplôme de baptême de chute libre et d'échanger avec le moniteur avant de repartir.

Je ne savais pas forcément à quoi m'attendre mais ça a été une belle découverte ! Courageuse mais pas téméraire je ne prétends pas être prête à un saut en parachute mais il faut bien avouer que la sensation de planer comme un oiseau à un côté assez grisant.
Si ça vous tente, faites un saut (ah, ah) sur le site Ifly.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire