dimanche 14 janvier 2018

Au revoir là-haut

Adapté au cinéma il y a peu par Albert Dupontel, je débute la lecture de ce Goncourt (2013) alors que je ne suis pas franchement attirée par les romans historiques ou les récits de guerre...

La grande guerre s'achève et deux rescapés tentent de retourner à la vie civile alors que l'un d'eux défiguré a perdu l'usage de la parole et le goût de vivre.

Albert le rêveur et Édouard l'artiste se rendent vite compte que la France, occupée à glorifier ses morts, a oublié ses survivants, et qu'ils devront lutter pour survivre, voire retrouver une place dans la société.
C'est l'histoire des démobilisés trop vite oubliés, de deux gueules cassées qui prendront leur revanche en montant une grande escroquerie basée sur "la fureur commémorative" des morts pour la patrie.
En parallèle une autre escroquerie se met en place qui, à l'inverse, sonnera la chute d'un être ignoble trop facilement porté au rang de héros.

Malgré quelques longueurs et facilités de narration, j'ai finalement lu assez rapidement les 600 et quelques pages écrites par Pierre Lemaitre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire